Accueil ::  Accès membre ::  Documents et publications :: Liens utiles

Écosystèmes forestiers exceptionnels (données à jour 2011)

Les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) regroupent trois types de  forêt, soit les forêts anciennes, les forêts rares et les forêts refuges qui abritent des espèces menacées ou vulnérables.

Le territoire de l'Agence Chaudière compte présentement onze EFE totalisant  une superficie de 938 ha, soit moins de 1 % de la superficie forestière de  l'Agence. Il s'agit plus spécifiquement de trois forêts anciennes, deux forêts  rares, cinq forêts refuges et une forêt rare-refuge.

Grâce à l'Agence Chaudière et au soutien financier d'Environnement Canada par l'entremise du programme ÉcoAction, huit écosystèmes forestiers exceptionnels sont maintenant protégés en Chaudière. En effet en 2004, 30 propriétaires d'EFE, totalisant une superficie de 676 ha, ont acceptés de signer une entente de conservation volontaire avec l'Agence.

 

De ce fait, trois antiques érablières à bouleau jaune et hêtre, cinq pessières et mélèzins abritant des espèces menacées vont ainsi continuer de diversifier le paysage forestier de la Chaudière.

Nous tenons à remercier tous nos précieux partenaires qui ont  permis la réalisation de ce projet d'envergure :

  Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) 
  Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les
  changements climatiques du Québec (MDDELCC)
  Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ)
  Collège de Sherbrooke
  MRC des Appalaches
  MRC Robert-Cliche
  MRC Beauce-Sartigan
  MRC Lotbinière
  Groupement forestier Beauce-Sud inc.

  Groupement agro-forestier Lotbinière-Mégantic inc.

Enfin, un merci tout spécial aux propriétaires d'écosystèmes forestiers exceptionnels qui se sont engagés dans la conservation de leur milieu naturel. Votre implication assure la protection des milieux exceptionnels de notre région.