• Équipe
    Dernière modification : 5 / 12 / 2017
Accueil ::  Accès membre ::  Documents et publications :: Liens utiles

Formation

Pour les propriétaires qui désirent améliorer leurs connaissances sur de nombreux sujets qui touchent le milieu forestier, l'Agence met à la disposition de ces derniers, à très peu de frais, une gamme variée de cours de formation. Pour ce faire, nous avons confié l’organisation des cours que nous supportons financièrement à 3 mandataires qui œuvrent sur le territoire de l’Agence. Il s’agit de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ) et du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ).

Vous devez choisir, dans la liste, la municipalité dans laquelle se trouve votre propriété forestière (votre lot). Vous serez en mesure de consulter les formations que le mandataire œuvrant dans cette municipalité organise et, par la suite, vous y inscrire.

Cours de l’Association des propriétaires de boisés de la beauce (APBB)

Préinscription

Les cours sont réservés principalement aux propriétaires de boisés du territoire du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce. Indiquez les cours qui vous intéressent en remplissant le FORMULAIRE en ligne. Vous pouvez également communiquer avec l’Association au 418-228-5110 ou encore par courriel au appb@globetrotter.net. Tous les cours indiqués sont gratuits. Les personnes inscrites recevront, 10 jours avant la tenue de l'activité, une lettre de convocation précisant la date et l'endroit.

Abattage manuel sécuritaire

Améliorer ses techniques en conciliant efficacité et sécurité. Techniques sécuritaires d'abattage, ébranchage et tronçonnage manuel en forêt. La scie doit aussi être sécuritaire et en bon état. Équipement de sécurité requis.

Durée : 11 heures (1½ jour)

Feuillet technique


Affûtage et entretien de la scie à chaîne

Fonctionnement de la chaîne, différence entre une dent bien ou mal affûtée; prolongement de la durée de la lame; technique pour un affûtage efficace; remplacement et entretien de la corde; entretien du filtre à air et à essence; remplacement du pignon d'entraînement, réglage de la pompe à l'huile, ajustement pour l'hiver. Équipement de sécurité requis.

Durée : 11 heures (1½ jour)

Feuillet technique


Aménagement faunique

Comment aménager un boisé tout en tenant compte des besoins de certaines espèces animales : perdrix, bécasse, chevreuil et lièvre. Équipement de sécurité requis.

Durée : 8 heures (1 jour)

Boussole

Des notions de base pour vous orienter ou pour tracer une ligne la plus droite possible sont abordées en salle avec les participants et mises en pratique lors d'une sortie à l'extérieur.

Durée : 3,5 heures (½ jour)


GPS

Notions de base pour configurer son GPS; comment mesurer une longueur de terrain; comment mesurer la superficie d'une parcelle de terrain; identifier un repère sur le terrain et y retourner par la suite.

Durée : 3,5 heures (½ jour)
 

Éclaircie commerciale

Atelier pratique en forêt. Pourquoi et quand éclaircir? Quels sont les arbres à favoriser? À quoi ressemble une forêt éclaircie plusieurs années plus tard? Quelle est la rentabilité de ces travaux? Quelles sont les conséquences de ne pas éclaircir, tant sur la santé de la forêt que sur les revenus des propriétaires? Équipement de sécurité requis.

Durée : 8 heures (1 jour)

Feuillet technique


Élagage

Pourquoi élaguer et quels sont les avantages que cette activité procure? Comment l'arbre réagit-il à la suite d'un élagage? Quelles sont les périodes les plus propices pour le faire et comment bien ébrancher avec les meilleurs outils disponibles. Équipement de sécurité requis.

Durée : 8 heures (1 jour)


Fiscalité forestière

Notion d'espoir raisonnable de profit, déductibilité des dépenses selon que l'on exploite un boisé commercial ou non, comptabilité des opérations, traitement des revenus et dépenses du boisé, amortissement des machines, épuisement du boisé, TPS et TVQ, taxe sur les opérations forestières, etc. Donné par un comptable spécialisé dans le domaine forestier.

Durée : 8 heures (1 jour)

Feuillet technique


Introduction à l'aménagement forestier durable

À l'intention de tous les propriétaires de boisés soucieux de connaître et d'utiliser les saines pratiques en forêt, cette nouvelle formation sera tout particulièrement utile aux propriétaires qui s'intéressent à la certification forestière de leurs boisés.

Durée: 8 heures (1 jour)

Feuillet technique


Introduction à la gestion du boisé

Spécialement conçu pour les nouveaux propriétaires: gestion et l'exploitation dun boisé; mise en marché et Plan conjoint; statut de producteur forestier; plan d'aménagement forestier; identification des principales essences, etc. Un cours d'une journée, dont quelques heures en forêt, idéal pour commencer son programme de formation. Équipement de sécurité requis.

Durée : 8 heures (1 jour)


Planification de chantiers

Choix des équipements et méthodes de débardage. Une bonne planification de coupes peut sauver beaucoup de temps lors de la réalisation. Thèmes abordés : équipement adéquat en relation avec la coupe à effectuer, localisation des chemins et des sentiers de débardage, différents systèmes de coupe et de débardage. Équipement de sécurité requis.

Durée : 8 heures (1 jour)



Rentabilité d'un boisé

Facteurs qui influencent le rendement d'un boisé, rentabilité de possession d'un lot, place d'un boisé dans un portefeuille de placements, divers choix d'investissements, rentabilité de différents travaux forestiers.

Durée : 8 heures (1 jour)

Feuillet technique


Traverse de cours d'eau

Vous devez construire un chemin ou refaire un ponceau? Ce cours vous permet de connaître les lois et règlements, comment on peut protéger les cours d'eau lors d'activités en forêt, installer un ponceau et les activités de récolte qui sont permises en bordure d'un cours d'eau. Équipement de sécurité sont requis.

Durée : 8 heures (1 jour)

Feuillet technique


Tronçonnage pour des revenus maximums

Normes générales de préparation du bois, évaluation des défauts, meilleur tronçonnage afin de tirer le maximum de revenus du billot, mesurage. Pratiquement toutes les essences sont couvertes. Équipement de sécurité requis.

Durée : 8 heures (1 jour)


Utilisation de la débroussailleuse
I - Maniement et affûtage En salle : théorie (maniement) et pratique (affûtage)
Quel outil de coupe utiliser, selon les travaux à réaliser; comment affûter la lame à dents douces et le couteau à taillis; vérification et entretien de la débroussailleuse; particularités des différents harnais; connaître les dispositifs de sécurité. Pour la pratique en affûtage : gants avec paume de cuir obligatoires. Vous pouvez apporter vos outils d'affûtage et lames.
 
II - Pratique en forêt
 
Règles de sécurité pour l'utilisation de la débroussailleuse; ajustement du harnais et positionnement de la débroussailleuse; planification de terrain; techniques de coupe (abattage directionnel et cas spéciaux); comment réaliser un poteau d'affûtage. Équipement de sécurité requis.

La débroussailleuse doit être sécuritaire et en bon état.

Une formation de 16 heures, en deux cours distincts de 8 heures.

Feuillet technique


L'horaire est sujet à changement sans préavis.

Cours du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ)

Préinscription

Indiquez les cours qui vous intéressent en remplissant le FORMULAIRE et en le retournant. Vous pouvez également communiquer avec Mme Claire Gagnon en téléphonant au 418-872-0770, poste 240 ou encore par courriel au spfrq@upa.qc.ca. Les frais de participation sont de 25 $ par activité. Ils doivent être acquittés au formateur au début de l'activité. Le Syndicat communiquera avec vous par courrier pour vous informer de l'endroit où sera tenue la formation à laquelle vous vous serez préinscrit. Sur réception de la lettre d'invitation, vous devrez confirmer votre participation en appelant au Syndicat. Pour certains cours, le nombre de participants est limité.

Abattage directionnel

Comment faire pour que l'arbre à abattre tombe au bon endroit? Ce cours d'abattage directionnel est une variante du cours d'abattage manuel développé pour la CSST. Il est axé sur les préparatifs à l'abattage, soit comment faire les différentes entailles et charnières pour réaliser un abattage directionnel. Après une soirée de théorie, une journée complète est consacrée à la pratique en forêt (les équipements de sécurité sont obligatoires).

Durée : 1 soirée théorique + 1 journée pratique sur le terrain

Feuillet technique

Affûtage de la scie à chaîne

Bien entretenir une scie, soit le nettoyage et l'affûtage, a un impact direct sur le bruit, les vibrations, la productivité, l'efficacité et la sécurité. Plus de la moitié du temps de ce cours est consacré à l'apprentissage pratique. La partie théorique du cours permet d’apprendre le fonctionnement, l'entretien et l'ajustement d’une scie. De plus, le formateur vérifie chaque scie afin de s'assurer qu'elle répond aux normes de sécurité en vue d'éliminer les risques de blessures, de réduire l'usure de la chaîne, de la lame et du moteur et aussi pour obtenir une meilleure production tout en déployant moins d'effort.

Durée : 1 journée pratique avec votre scie

Feuillet technique

Aménagement forestier pour la faune

Ce cours permet aux participants de connaître les grands principes de l'écologie des espèces communes de gibier de la région comme la gélinotte huppée, le lièvre d'Amérique, la bécasse d'Amérique, le cerf de Virginie, l'orignal et l'ours. C'est aussi une occasion d'apprendre à reconnaître, par des visites terrain, les habitats fauniques potentiels, de connaître les techniques d'aménagement des habitats et de prendre conscience des avantages à appliquer une sylviculture adaptée à la ressource faunique.

Durée : 1 journée théorique et une visite terrains

Éclaircies et jardinage

Pourquoi éduquer les peuplements, apprendre quoi faire en forêt, quand le faire et comment le faire, c'est ce que propose ce cours. Il vise à faire acquérir aux participants le vocabulaire et les notions de base pour décrire et comprendre la situation de leur forêt, les familiariser avec les grands principes de la dynamique forestière et prendre connaissance des types d'interventions sylvicoles reliées aux coupes d’éclaircies et de jardinage. Une journée pratique permet d’apprendre directement sur le terrain la classification des arbres (martelage), quels sont les arbres à couper et à favoriser pour améliorer la qualité des boisés.

Durée : 1 soirée théorique et une visite terrains

Feuillet technique

Façonnage des bois

Ce cours se déroule en grande partie sur le terrain. Des techniques sont démontrés pour tronçonner adéquatement les billes afin d'en tirer une valeur maximale. Il permet de découvrir les qualités recherchées pour les billes de déroulage et de sciage afin de maximiser vos revenus.

Durée : 1 journée théorique et pratique sur le terrain

Fiscalité forestière

Ce cours vise à fournir les principaux renseignements en matière de fiscalité forestière tout en guidant les participants dans leur recherche d'information. La théorie présentée est un condensé des règles et procédures ainsi que des droits et obligations en tant que propriétaire de forêt privée, en regard des lois de l'impôt sur le revenu. Il permet de mieux comprendre l'aspect fiscal des revenus, des dépenses et des investissements. Nous espérons que ce cours permettra d’éviter des erreurs fiscales et de maximiser les investissements et les profits. Il est donné par un ou une comptable spécialisé dans le domaine forestier.

Durée : 1 journée théorique

Feuillet technique

Planification des interventions de récolte

Vous recevrez un complément d'information sur les étapes de la planification des opérations forestières tels l'inventaire, les traitements sylvicoles de récolte, la localisation des chemins de débardage et des jetées ainsi que les modes et les équipements de transport. De plus, vous aurez l'occasion d'aller sur le terrain voir des travaux en cours de réalisation ou en planification.

Durée : 1 soirée théorique et 1 journée visite terrains

Rentabilité d'un boisé privé

Ce cours cherche à répondre aux questions sur la rentabilité des investissements dans l'aménagement et l'exploitation des boisés, le rendement des travaux forestiers comme le reboisement et les éclaircies, les avantages et inconvénients des diverses stratégies sylvicoles ou l'utilisation de différentes machineries ainsi que les facteurs qui influencent la productivité des peuplements forestiers. Il permet aussi de découvrir les avantages économiques de posséder un boisé ainsi que sa place dans un portefeuille de placements.

Durée : 1 journée théorique

Feuillet technique

Saines pratiques d'intervention en forêt privée (Guide FPBQ)

Le but de cette formation est de se familiariser avec le guide terrain des saines pratiques d'intervention en forêt privée et sensibiliser les propriétaires aux pratiques environnementales. Les thèmes abordés sont la planification forestière, les chemins, les coupes, les différents travaux sylvicoles, les ressources particulières ainsi que les lois et règlements.

Durée: 1 soirée théorique

Soirée-conférence Pourquoi aménager votre forêt?

Cette soirée-conférence spécialement conçue pour les propriétaires forestiers présente tous les volets de l'aménagement forestier :

• Quels sont les effets des travaux sylvicoles sur la croissance des arbres?
• Est-ce rentable d’investir de l’argent dans votre boisé?
• Est-ce bon pour la faune de faire des travaux d’aménagement?
• Quel est le rôle de votre forêt dans la lutte aux gaz à effet de serre (stockage du carbone)?
• Est-ce que le bois est un matériau écologique?

Durée: 1 soirée (cette activité est gratuite pour tous les participants)

Feuillet technique

Traverses de cours d'eau en forêt privée

Ce cours vise à faire comprendre les impacts des travaux sur les cours d'eau et l'habitat du poisson lors de l'aménagement de traverses de cours d'eau en prenant connaissance des lois et règlements en vigueur. Des mises en situation sont présentées afin d'approfondir les notions théoriques acquises. Finalement, le cours comprend une visite sur le terrain de quelques sites où l'aménagement d'une traverse a été réalisé selon les saines pratiques.

Durée: 1 journée théorique et une visite terrains

Feuillet technique

Utilisation de la débroussailleuse

C'est un cours d'initiation qui se déroule en partie sur le terrain où le participant apprend entre autres les techniques d'abattage directionnel, le positionnement de la débroussailleuse au harnais, l'affûtage et l'élaboration d'un plan de travail.

Durée : 1 soirée théorique et 1 journée pratique sur le terrain

Feuillet technique

Cours du Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie (SPBE)

Le SPBE, mandataire de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, n'offre pas de cours cette année en raison du manque d'inscription.