5-3 Le dindon sauvage

Dindons sauvages crédit photo :  Jacques Guay

Originaire des États-Unis, les dindons sauvages sont de plus en plus visible au Québec. Cela est principalement dû aux restrictions de chasse ayant eu lieu aux États-Unis afin d’aider à rétablir leur population. En effet, suite à une chasse intensive dans le passé les dindons étaient au bord de l’extinction.  L’augmentation de population qui en est résulté a créé l’apparition de l’espèce au Québec. Puis, des efforts de repeuplement ont été réalisés au Québec au début des années 2000. La capture suivie par la libération de dindons sauvages dans le sud du Québec a donc augmenté le nombre d’individus sur le territoire.

Les défis se trouvent maintenant au niveau de la cohabitation entre l’oiseau et les propriétaires terriens (agriculteur et propriétaire forestiers).

Les dindons sauvages ont une grande capacité d’adaptation. Ils colonisent facilement le Québec.

Carte de distribution des dindons sauvages au Québec

Habitat

Ils ont besoin de nourriture près d’un couvert. Un champ peut être une bonne source de nourriture. En un lieu donné, s’ils y trouvent aussi un couvert à proximité (une forêt) et un cours d’eau, ces besoins principaux sont alors rencontrés.

Ils ont besoin de broussaille où ils établiront leur nid. La femelle y pond entre 10 et 18 œufs par saison (un par jour). La couvaison dure 26 à 28 jours.

Nid de dindons sauvages

Les dindons sauvages peuvent-ils être considérés comme « indésirables »?

C’est qu’ils se nourrissent de façon sporadique dans les champs d’agriculteurs. Ils aiment manger les jeunes pousses dans les champs, entre autres. Une fois broutées les plantes sont retardées dans leur cycle de maturation. Ils peuvent aussi occasionnellement abîmer le matériel agricole, par exemple, déchirer l’emballage plastique du fourrage afin de s’en nourrir.

Dommages

Les pertes occasionnées sont à considérer avec nuances. Leur consommation de plantes de culture se fait principalement juste en tout début de la saison. En retour, les dindons consomment énormément d’insectes en été. La présence des dindons est très visible, c’est-à-dire plus observable que les autres animaux, car ils sortent de jour. On leur attribue donc parfois certains impacts qui sont en réalité aussi causés par les cerfs, les bernaches, les marmottes, et ratons laveurs, par exemple. On doit aussi considérer que la présence de ces oiseaux est un ajout en biodiversité dans les écosystèmes.

Gestion des populations de dindons – La chasse

La chasse est actuellement le principal outil de contrôle de la population. La présence des dindons ravit un nombre grandissant de chasseurs. Les retombées annuelles en lien avec la chasse aux dindons sont de plus de 5M$ par année et ce chiffre est en augmentation.  Augmenter la période de chasse et permettre la chasse des femelles sont des modalités permettant de limiter efficacement la population de dindons.

Règlements de chasse :

Dans le Sud et centre du Québec : La chasse se fait uniquement l’avant-midi, c’est à dire une demi-heure avant le levé du soleil jusqu’à midi, pour une durée de 22 demi-journées. Il y a la possibilité de récolter un 2e dindon qui doit être mâle. Voir les liens ci-dessous.

Quelques liens :