Gestion intégrée

En forêt privée, l’aménagement forestier est ponctuel, c’est-à-dire réalisé lot par lot. Généralement, aucune stratégie d’aménagement n’intègre une vision globale des écosystème forestiers et des domaines vitaux des principales espèces fauniques. Pour cette raison, l’Agence a développé des outils d’aide à la décision destinés aux propriétaires de boisés ainsi qu’à leurs conseillers forestiers. Ces outils permettent d’avoir une meilleure connaissance des habitats fauniques, des écosystèmes et de leurs interactions grâce à une vision plus globale des problématiques fauniques et forestières.

Cahier de gestion intégrée du sous-bassin de la rivière du Cinq (2010)

En 2010, lors d’un projet de Gestion intégrée à l’échelle du sous-bassin versant, l’Agence a réalisé le portrait du bassin versant de la rivière du Cinq. Les données ainsi recueillies ont permis d’obtenir une vue d’ensemble du territoire qui peut être mise en application en particulier lors de la confection de plans d’aménagement forêt-faune. Ce cahier a servi de modèle pour le développement d’un outil informatique globalisant qu’est le Portail AGIR Forêt-Faune.

Cahier de gestion intégrée du sous-bassin de la rivière du Cinq

Connectivité des habitats fauniques pour l’aménagement forêt-faune en Chaudière (2015)

L’Agence a procédé à l’identification des corridors forestiers de son territoire afin de faciliter leur prise en compte dans la planification sylvicole des petites propriétés privées. Les résultats de ce projet ont été intégrés et son représentés dans le Portail AGIR forêt-faune. Le rapport du projet, présenté à la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, principal partenaire financier du projet, détaille la méthodologie utilisée pour l’identification des corridors et valide leur localisation à partir de nombreuses informations recueillies sur le terrain.

Rapport : Évaluation de la connectivité des habitats fauniques pour l’aménagement forêt-faune en Chaudière