Depuis 2002, l’Agence Chaudière a mis en place un programme d’ententes de conservation volontaire auprès de propriétaires de lots boisés associés à un milieu humide forestier. Ce sont ainsi 82 milieux humides forestiers présents sur le territoire de l’Agence, totalisant une superficie approximative de 3 220 ha qui ont été sélectionnés et inventoriés (végétaux, poissons, amphibiens-reptiles, oiseaux, mammifères). Plus de 162 propriétaires ont ainsi été sensibilisés à l’importance de leur milieu humide et se sont engagés à le protéger par la signature d’une entente de conservation volontaire intégrée dans leur Cahier du propriétaire.
De ces 82 milieux humides protégés, 2 sont des forêts refuges dans lesquelles on retrouve des espèces possédant un statut particulier.
Un suivi quinquennal de ces milieux humides forestiers est offert aux propriétaires concernés. Celui-ci permet de dresser un portrait de l’évolution du milieu, de valider la présence de certaines espèces particulières et d’en recenser de nouvelles. Les résultats des suivis sont remis aux propriétaires dans un annexe du cahier du propriétaire.
Ces projets ont été réalisés grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec (FFQ), avec la collaboration de nombreux partenaires et bénévoles.