L’Agence
PPMV
Chacune des agences régionales de mise en valeur des forêts privées du territoire québécois a la responsabilité de produire et de mettre en œuvre un Plan de Protection et de Mise en Valeur (PPMV) des forêts privées de leur territoire. Le PPMV est un outil de planification régionale visant à orienter les activités d’aménagement et de développement en forêt privée.
Les lignes directrices établies dans le PPMV des forêts privées de la Chaudière sont le résultat d’une démarche de concertation impliquant les organisations de propriétaires de lots boisés, l’industrie forestière, le monde municipal et le gouvernement du Québec.
L’ensemble de ce document résumant les orientations prises par l’Agence Chaudière converge vers l’énoncé de la Vision :
«Les collectivités de Chaudière bénéficient d’une forêt privée en santé et source de richesses, aujourd’hui et plus encore demain, qui mobilise des partenaires concertés et résolument engagés en développement durable.»
Le PPMV prévoit le niveau de financement des activités de mise en valeur et les modalités d’allocation et de versement des sommes disponibles. Il fixe des objectifs quantifiables de production des ressources forestières et définit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. De plus, les partenaires de la forêt privée de la Chaudière soulignent que les préoccupations actuelles de la population envers la forêt vont au-delà de la seule production de bois. Les orientations suggérées permettent donc de favoriser le développement durable de l’ensemble des ressources du milieu forestier (matière ligneuse, faune, réseau hydrique, zones récréatives et milieux sensibles).
Le PPMV actuellement en vigueur se veut à la fois une mise à jour et une bonification du premier PPMV de l’Agence, réalisé en 2001.