Où peut-on se procurer des arbres ?

Plusieurs personnes nous demandent comment se procurer de petits arbres à planter, dans le cadre de plantations ou comme arbres décoratifs autour de leur maison. D’abord, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) produit de petits plants d’arbres indigènes destinés au reboisement des terres publiques et de celles des producteurs forestiers. Un producteur forestier intéressé peut en faire la demande auprès de son conseiller forestier. 

Les propriétaires de terres agricoles qui voudraient des plants pour des haies brise-vent ou des projets d’agroforesterie doivent en faire la demande à l’un des Centres de services agricole du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les plants des pépinières du MRNF font aussi l’objet de distributions d’arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l’arbre et des forêts ». Dans ce contexte, le nombre d’arbres obtenu est généralement modeste (parfois seulement 1 arbre par personne). Nous vous invitons à contacter les Associations forestières qui sont sur le territoires de l’Agence Chaudière, soit l’Association forestière des deux rives (AF2R) et l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ).

En plus, si vous faite partie des municipalités qui se trouvent sur le territoire du Syndicat de producteurs de bois de la Beauce, veuillez communiquer avec eux pour faire une demande de plants.

Enfin, si vous ne pouvez pas bénéficier d’arbres gratuits distribués dans ces contextes, sachez qu’il existe des pépinières privées qui produisent et vendent eux aussi de petits plants, qui sont beaucoup plus économiques que des arbres plus matures.

Consultez le site internet du MRNF dans la section «Production de semences» afin de connaitre les pépinières sur le territoire du Québec.

Le site internet Arbre en ligne permet également de se procurer des plants par le biais du magasinage en ligne.