Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’Agence

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière est un organisme à but non lucratif qui a été constitué à la suite du Sommet sur la forêt privée en 1995. La mission de l’Agence est d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées de son territoire, notamment par le soutien financier et technique pour les propriétaires forestiers de boisés privés, ainsi que par la mise en œuvre et le suivi d’un plan de protection et de mise en valeur de son territoire (PPMV).

Le conseil d’administration de l’Agence est composé de représentants des quatre groupes de partenaires :

Le monde
municipal
Les organismes de producteurs forestiers
Les titulaires de permis d’exploitation d’usine de transformation du bois
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Le territoire de l’Agence occupe une superficie de 7478 km2 et comprend les forêts privées des MRC suivantes :

  • Les Appalaches

  • Lotbinière

  • Robert-Cliche

  • La Nouvelle-Beauce

  • Beauce-Sartigan


organigramme des intervenants en forêt privée

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec contribue financièrement à la mise en valeur et à la protection de la forêt privée par l’entremise de divers programmes d’aide.

Organisme à but non lucratif voué à la planification régionale des interventions en forêts privées. Elle administre le programme d’aide à l’aménagement pour soutenir financièrement les propriétaires forestiers qui réalisent des travaux.

En contribuant financièrement aux agences, les industries investissent dans l’aménagement durable que préconise le PPMV et le Programme de mise en valeur des forêts privées, en augmentant le capital forestier disponible.

Regroupe à l’échelle du Canada les associations provinciales de propriétaires de boisés, dont la FPFQ. La fédération promouvoie les intérêts économiques et sociaux des propriétaires canadiens.

Organisation qui regroupe les 13 syndicats du Québec et représente les intérêts des 134 000 propriétaires forestiers, dont 29 000 sont enregistrés comme producteurs forestiers.

Organismes sans but lucratif qui regroupent les propriétaires forestiers de leur région afin de défendre leurs intérêts. Les Syndicats négocient la mise en marché des produits forestiers et offrent de la formation et des services techniques aux propriétaires.

Firmes de consultants en foresterie, syndicats, coopératives forestières et groupements forestiers , constitué d’ingénieurs forestiers accrédités par les agences régionales de mise en valeur de la forêt privée pour livrer le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

Organisme de gestion en commun spécialisé dans l’aménagement des forêts. Les groupements offrent une assistance technique et d’exécution de travaux sylvicoles pour leurs propriétaires membres.

Ingénieurs forestiers qui offrent leurs services professionnels aux propriétaires de lots boisés. Certains ne sont pas accrédité, ils ne disposent donc pas de l’enveloppe budgétaire du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées pour la réalisation de travaux sylvicoles.

Propriétaires forestiers.

Organise et valorise des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation sur l’arbre et à la forêt.

Entités administratives qui réglementent l’abattage des arbres selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec.